Home Les premiers pas Force électrofaible Modèle standard Modèles unifiés Désunification Conclusion Liens et références

 

    Après les grandissimes travaux de Maxwell, le plus grand pas vers une grande théorie unificatrice des forces fondamentales fut sans doute la théorie électrofaible, élaborée par Glashow, Salam et Weinberg en intégrant le principe de brisure de symétrie spontanée et le mécanisme de Higgs à leur modèle. Bien d’autres théories s’avérèrent infructueuses, mais ne furent pas vaines en ce sens qu’elles contribuèrent à inspirer les auteurs des théories qui leurs succédèrent.

    À ce jour, les théoriciens ne sont toujours pas parvenus à élaborer une « vraie » Théorie de Tout, c’est-à-dire une théorie unificatrice qui pallierait aux problèmes du modèle standard et qui serait suffisamment élégante pour satisfaire aux critères d’esthétisme de Dirac. Néanmoins, certaines théories dont celle des supercordes ou la théorie M semblent plutôt prometteuses à cet effet. De plus, les avancées technologiques, entre autres dans le domaine des accélérateurs de particules, permettront de plus en plus de vérifier les prédictions à haute énergie qui découlent des diverses théories proposées par les physiciens des particules.

 

 

[Home] [Les premiers pas] [Force électrofaible] [Modèle standard] [Modèles unifiés] [Désunification] [Conclusion] [Liens et références]