Home Les premiers pas Force électrofaible Modèle standard Modèles unifiés Désunification Conclusion Liens et références

 

    À la lumière des sections précédentes, il est clair que si une grande unification des quatre forces fondamentales (gravité, électromagnétisme et forces nucléaires forte et faible), elle ne le serait qu’à très haute énergie, avant les brisures de symétrie spontanées. Afin de mieux visualiser ces concepts, il convient donc d’étudier l’évolution des forces dans le temps, depuis le Big Bang.

    Avant 10-43 secondes, l’univers traverse une période dite de grande unification, où comme son nom l’indique les quatre forces fondamentales étaient unifiées en une force que nous appellerons « superforce » À 10-43 secondes, la superforce se scinde en deux parties : la force de gravitation et la fore électronucléaire. La température de l’univers était d’environ 1032 °K. À 10-35 secondes, sa température a chuté à 1028 °K, et la force électronucléaire se divise et devient les forces électrofaible et nucléaire forte. Entre 10-35 et 10-12 secondes, l’univers traverse une période d’inflation et sa température chute jusqu’à environ 1015 °K. Au-delà de ce seuil, il y a brisure de symétrie (voir section 2.4) et la force électrofaible se divise en deux forces : l’électromagnétisme et la force nucléaire faible. Et depuis ce temps, les forces fondamentales sont restées telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Source: http://quark.chez.tiscali.fr/plan.html

 

 

[Home] [Les premiers pas] [Force électrofaible] [Modèle standard] [Modèles unifiés] [Désunification] [Conclusion] [Liens et références]